mercredi 17 mars 2010

La chronique musique : Alain Chamfort chante St Laurent


Depuis 2008 et le rideau tiré sur la vie D'Yves Saint Laurent, il est fréquent de voir une parution ou une ré-édition d'un livre s'intéressant à la vie du couturier. Toutefois quelle ne fut pas ma surprise d'apprendre qu'Alain Chamfort avait décidé de surfer sur la manne St Laurent en produisant une série de 16 chansons retraçant la vie du génie.
C'est donc fébrile que j'ai commandé celui-ci, avec en tête l'idée d'être un beau ringard. A juste titre, A. Chamfort n'est pas le dandy le plus en vu de la scène musicale française. Qui plus est s'attaquer, en chanson, à un monument de la mode, voilà de quoi rendre fou Pierre Bergé!

Toutefois la sauce prend. Pas à la première écoute j'en conviens. Il en faut bien trois pour commencer à discerner l'intérêt et la musicalité des 16 titres. Cependant le tout reste exclusif, je m'explique.
Connaissant très bien la vie D'YSL par de nombreuses lectures (dont j'aurai l'occasion de vous reparler) je fus heureux de constater qu'aucune turpitudes de sa vie ne fut omis par Chamfort. Cependant je ne pus m'empêcher de me demander si il en serait de même aux oreilles d'un néophyte. Crainte confirmée en faisant écouter le disque à quelques personnes de mon entourage toutes unanimes: "les chansons sont quelconques si on n'a pas un minimum de culture St Laurent!"

Fort de se constat je ne puis qu'encenser les fins connaisseurs que vous êtes à acheter ce cd (et non le cd + le livre qui n'apporte rien du tout et coûte cher). Pour les autres, à part être fou d'A. Chamfort, passez votre chemin!

Une vie Saint Laurent - Alain Chamfort : 9.99€ sur les plateformes de téléchargement légal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire